Tendance jeunesse par excellence : vivez un séjour linguistique !


Education / jeudi, juin 24th, 2021

Notre planète offre une infinité d’aventures, d’impressions et d’expériences possibles en raison du nombre d’habitants, de la grande variété de cultures et des non moins importantes barrières linguistiques. Les séjours linguistiques jouissent d’une grande popularité, notamment auprès des jeunes. Les options sont innombrables : passer une année dans un établissement secondaire à l’étranger pendant la période scolaire normale, partir loin après la scolarité obligatoire, faire un court séjour d’études à Pâques ou opter pour un séjour annuel… Il y a une réponse pour chaque besoin.

Un séjour linguistique doit être planifié à l’avance

Le choix de l’école de langue et du lieu du séjour doit être fait avec soin. Comparez les offres et les prix de plusieurs fournisseurs. Qu’est-ce qui est inclus ? (cours, nourriture et logement, transport, frais de réservation, etc.). Demandez à d’anciens étudiants de vous parler de leurs expériences (dans l’idéal, un étudiant heureux retourne dans la même famille d’accueil ou sur le même campus). Si possible, contactez la famille d’accueil à l’avance. Vous devez également voir les cours de langue. Dans une petite classe, avec un maximum de 10-12 élèves, la possibilité d’un suivi individuel est plus grande. Renseignez-vous sur les exigences en matière de visa. Un visa est obligatoire et payant selon le pays. La plupart des écoles de langues exigent une connaissance de base de la langue. Vérifiez soigneusement vos connaissances antérieures. Si les services fournis pendant votre séjour ne répondent pas aux critères convenus, déposez immédiatement une plainte écrite, avec preuves à l’appui, auprès de votre partenaire contractuel. Prenez-vous une année d’étude pendant les heures normales de cours, une courte période d’étude à Pâques ou un séjour d’un an après la scolarité obligatoire ? Trouvez des fournisseurs et comparez les prix. Vous pouvez découvrir ce que vous devez prendre en compte en matière d’assurance dans notre article de blog spécialisé.

Couverture d’assurance : il est important d’en tenir compte !

Qui paiera les dommages si mon ordinateur portable est volé pendant mon cours de langue ? Que se passe-t-il si je tombe gravement malade peu avant mon départ ? Je ruine la table en verre de ma famille d’accueil par négligence. Je dois subir une opération urgente pour une appendicite pendant mon séjour linguistique. Ce sont tous des risques qui doivent être pris en considération et couverts par une assurance. Personne ne souhaite se retrouver dans de telles situations, encore moins s’il est à la recherche d’aventures uniques. Il peut être utile de consulter cette liste de contrôle pratique.

Assurance annulation de voyage : selon l’assureur et le produit d’assurance choisi, l’assurance voyage peut comprendre les éléments suivants : assurance annulation de voyage, assurance remplacement de voyage, assurance bagages et assistance routière. Veuillez tenir compte de la portée locale (mondiale ou européenne) !

Assurance ménage : le contenu des habitations est assuré contre les risques d’incendie, de vol, d’eau et de bris de glace. Il convient de prêter une attention particulière au vol simple dans les espaces ouverts et de se rappeler que le montant de l’assurance choisie doit correspondre à la réalité, car la couverture d’assurance peut facilement être insuffisante !

Responsabilité personnelle : les dommages personnels et matériels aux tiers sont assurés. Un particulier est responsable en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, propriétaire d’une maison, propriétaire d’un terrain, chef de famille et bien plus encore. L’âge jusqu’auquel les enfants vivant dans le même ménage sont également couverts par l’assurance responsabilité civile personnelle varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Vérifiez à temps quelle est l’étendue exacte de la couverture.

Assurance maladie : toute personne domiciliée en Suisse doit être assurée obligatoirement (assurance de base, LAMal) de la naissance au décès ou jusqu’à son départ définitif de Suisse. Les traitements à l’étranger sont inclus dans les urgences et ne peuvent pas être obtenus en Suisse. Toutefois, un maximum de deux fois le montant qui aurait été payé en Suisse sera remboursé. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance maladie sur la couverture à l’étranger (notamment pour le Canada et les États-Unis).