Pedagogie interrogative, active, co-active, inversee… quelles differences ? – Le blog de C-Campus


Cours, Education / lundi, janvier 31st, 2022

Dans nos collèges, lycées et universités, les enseignants expérimentent de nombreuses méthodes pédagogiques. On y dénombre entre autres la pédagogie interrogative, active, co-active et inversée. Chacune de ces méthodes dispose d’une pédagogie propre pour sa mise en pratique. Découvrez dans ce guide, la spécificité de chacune de ces pédagogies d’enseignement.

La pédagogie interrogative : Mettre l’accent sur la connaissance de chaque apprenant  

La pédagogie interrogative exige que chaque apprenant réponde directement aux questions de l’enseignant. Cette pédagogie permet aux élèves de participer et de contribuer au même titre aux séances de cours et d’exercices. Utilisé également au cours des formations en entreprise, son but principal est de faire travailler le cerveau de chaque apprenant à l’effort personnel. A cet effet, le formateur a plus d’indices sur le niveau réel et la capacité de chacun de ses apprenants. A la différence de la pédagogie active et de la pédagogie co-active; cette dernière ne contraint pas l’enseignant à fournir les ressources à l’élève avant sa mise en interrogation.

La pédagogie active : Plus d’aptitude pour la mémorisation

Cette pédagogie permet à l’apprenant de construire ses savoirs en se basant sur les outils et ressources dont il dispose. L’enseignant est donc appelé à mettre ses élèves en situation d’apprentissage afin de jauger le niveau de chacun. A cet effet, ils sont appelés à résoudre des exercices d’applications, des études de cas ou à participer à des jeux de mémoires. La pédagogie active est cependant très exigeante pour le formateur qui doit veiller au grain pour réussir l’enseignement de sa discipline. Cependant, il permet de travailler le génie de chaque enfant.

La pédagogie co-active : Homogénéisation du travail de groupe

De toutes les pédagogies, celle-ci développe plus le travail en groupe et prône davantage la solidarité dans l’effort. Elle est basée sur le même principe que la pédagogie active, à la seule différence, qu’elle n’exige pas l’individualisme au cours de la formation. Dans la mise en pratique de cette méthode pédagogique, il faut une confrontation des idées pour la construction d’un savoir plus juste et commune. C’est également le moment pour chaque apprenant, de s’approprier des méthodes développées par ses camarades pour la résolution des divers exercices de groupe. La pédagogie co-active permet à chaque apprenant de s’approprier de l’art du travail d’équipe pour l’harmonie et la réussite de la communauté et non d’un seul individu. Des valeurs sociales qui sont indispensables pour l’émancipation et le développement durable d’une société.

 La pédagogie inversée : A l’ère de l’innovation pédagogique

La pédagogie inversée est le sommet et la digitalisation des différentes pédagogies propres à l’enseignement. Elle est plus en phase avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette pédagogie permet également aux étudiants de suivre les cours à distance. On parle de digital Learning qui se déroule via le numérique. L’expression anglaise Mooc (Massive Open online Course) exprime mieux d’ailleurs, la logique de cette pédagogie souvent qualifiée de classe inversée. A la grande différence des autres pédagogies qui requièrent la présence des apprenants en situation de classe ; en ce qui concerne la pédagogie inversée, il suffit juste d’une connexion à internet pour permettre à l’enseignant et aux apprenants de se joindre  sur le web pour dérouler le cours.