L’âge idéal pour initier son enfant à une langue étrangère


Education / mercredi, juillet 22nd, 2020

Une base linguistique solide est devenue indispensable de nos jours. La langue maternelle ne suffit plus pour intégrer n’importe quel emploi. L’anglais devient une langue de référence dans le milieu du travail et sa maîtrise est incontournable si on veut percer. Mais est-ce une raison d’apprendre l’anglais dès le berceau ? Voici quelques conseils adressés aux parents pour une bonne initiation de la langue anglaise chez soi puisqu’apprendre l’anglais en France c’est possible.

Ne commencez pas trop tôt

Rien ne sert de courir ! Bien entendu, plus tôt votre enfant entrera en contact avec une langue, plus tôt il la maîtrisera. Si le bilinguisme compte des avantages considérables, il ne faut pas oublier que le monolinguisme est la norme. En d’autres termes, il est essentiel que l’enfant finisse sa familiarisation avec sa langue première, notamment sa langue maternelle, avant d’introduire une deuxième langue. Dans cette optique, c’est à 3 ans qu’un enfant peut exprimer ses besoins et ses sentiments, c’est donc vers cet âge que l’apprentissage d’une nouvelle langue est possible.

Comment s’y prendre avec votre enfant

Avec les deux parents qui parlent deux langues différentes, il est naturel que l’enfant devienne bilingue de nature. En fait, l’enfant acquiert son langage à travers les sons qu’il entend. Avec un papa français et une maman anglaise, l’enfant peut sans difficulté jongler entre deux langues. Sinon, la meilleure technique est d’introduire une langue étrangère dans les conversations quotidiennes.

Le bain linguistique est une façon naturelle de faire l’acquisition d’une langue. Pas étonnant qu’un enfant qui suit un cours d’anglais pendant 6 mois parle moins bien qu’un enfant qui vient d’emménager deux mois en Angleterre.

Les parents soucieux d’inculquer la langue anglaise à leurs enfants devront alors, eux aussi, s’y mettre. Ce bain linguistique à domicile est favorable pour susciter la curiosité dans un premier temps. Par la suite, l’enfant va faire l’effort de comprendre et de répéter.