En quoi consiste la licence en Humanites ?


Cours, Education / lundi, février 13th, 2023

Si vous hésitez entre l’Histoire et la philosophie, le domaine des lettres peut constituer un bon compromis. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la licence Humanités puisqu’elle concerne de nombreuses disciplines et ses débouchés ne sont pas négligeables. Découvrez alors ci-dessous les atouts de cette formation et notamment de la science politique.

Quelles sont les particularités de cette licence ?

Vous êtes sur la bonne page si vous voulez en savoir plus sur la licence des humanités. Celle-ci se démarque surtout par son côté pluridisciplinaire.

Elle vise que les apprenants soient complémentaires entre eux et qu’ils fassent preuve d’intelligence et de méthodologie dans la résolution des problèmes posés durant le cursus. De même, leurs idées doivent également être innovantes.

Concernant la durée de cette formation, elle est de 3 ans et elle permet d’apprendre à la fois les lettres, l’Histoire, la philosophie et les langues. Il est à noter qu’elle ne requiert pas de spécialité en particulier. Néanmoins, pour une meilleure préparation à ce cursus, la bonne connaissance de la littérature et de la philosophie constitue un bon atout.

Qu’en est-il du programme de cette formation ?

Il peut différer selon chaque université même si elles enseignent toutes l’Histoire, la philosophie, les lettres et les langues. Toutefois, chaque établissement peut apprendre d’autres choses pour compléter leur programme.

Concernant les spécialisations, elles peuvent varier selon les parcours suggérés. En guise d’exemple, il y a le droit, les sciences humaines et bien d’autres encore.

Le but de la formation est de vous rendre spécialiste dans un domaine en particulier. En même temps, vous deviendrez fort en culture générale, ce qui facilitera votre insertion dans le monde professionnel. N’oubliez pas que cette connaissance peut vous être d’une grande utilité si vous poursuivez vos études.

Pourquoi choisir la Science politique comme spécialisation ?

Cette formation permet aux étudiants d’apprendre le décryptage de la vie politique. Vous y étudierez davantage le droit, la politique sur le plan historique et le monde social. Vous pourrez savoir également comment fonctionne chaque institution qu’elle soit de la France ou de l’Europe.

Sachez que l’enseignement peut différer d’un établissement à un autre. Néanmoins, chaque étudiant doit au final connaitre la façon dont fonctionnent les systèmes politiques, mais aussi leurs acteurs et leurs fondements.

Par ailleurs, les étudiants doivent également maitriser les techniques d’enquête. Vous ne devez pas négliger cet enseignement si vous envisagez de faire un doctorat ou si la recherche constitue la majeure partie de votre cursus.

Il est à souligner que l’apprentissage de langues étrangères fait partie de cette formation. Vous pourrez aussi étudier à l’étranger si vous le souhaitez et si vous avez le budget nécessaire en la matière.

Il est à signaler que la maitrise de la culture générale compte énormément si vous voulez  suivre une formation en Science politique. En effet, vous devez vraiment vous investir si vous désirez réussir dans le domaine.

De plus, comme il s’agit d’un cursus pluridisciplinaire, votre flexibilité demeure requise. Vous devez également être ouvert d’esprit puisque les matières à étudier sont à la fois nombreuses et très variées.