Vous souhaitez accompagner les entreprises et les professionnels particuliers à redonner vie à leur carrière. Vous avez le projet de devenir une assistante sociale afin de vous mettre au service des personnes ayant des difficultés économiques et sociales. Le présent article vous présente tous les détails nécessaires sur le métier d’assistante sociale.
Que savoir sur le métier d’assistante sociale ?
Le métier d’assistante sociale est un travail prisé par la majorité des femmes. Il est donc principalement un métier féminin adapté à plusieurs femmes. En effet, il s’agit d’une personne qui apporte son soutien aux personnes démoralisées ainsi que celles qui souffrent des problèmes socio-économiques. Le métier d’assistante de service social se retrouve également auprès des familles qui sont en difficultés financières.
L’assistante sociale orient des actions vers les adolescents, les personnes âgées, les enfants et les adultes. Elle est également en mesure de contribuer à des projets pour le progrès social des régions déshéritées. Pour mieux s’occuper du développement social, il existe deux catégories d’assistante sociale. Il y a les assistantes sociales de catégorie et les assistantes sociales de secteur.
Les assistantes sociales de catégories sont celles qui s’occupent de certaines activités telles l’Éducation nationale, les grandes entreprises et les prisons. Les assistantes sociales de secteur quant à elles sont à la charge d’une population fixe.
Les missions d’une assistante sociale
Pour mener à bien ses fonctions, l’assistante sociale a plusieurs missions. Ainsi, elle doit écouter les personnes tout en étant capable de définir les sources de leurs problèmes. Elle est amenée à cet effet à prodiguer de bons conseils tout en leur proposant des solutions concrètes et tangibles. Aussi, faut-il noter son devoir de tenir informées ces personnes sur les droits qui leur reviennent malgré leur état précaire.
En outre, l’assistante de service social a pour mission de guider les personnes souffrantes vers les lieux d’accueil spécifiques tout en jouant un rôle de médiateur pour faire régner la paix. Il lui est important de maîtriser les règles administratives pour assumer pleinement ces fonctions.
Pour accomplir ces missions, l’assistante sociale doit être rassurante, patiente et rigoureuse avec un sens d’organisation élevé afin de satisfaire ses clients.
Quelle formation pour devenir Assistante sociale ?
À l’aide d’une formation, vous avez la possibilité d’obtenir une seule qualification pour devenir officiellement assistante sociale. Toutefois, il faudra souligner que le recrutement se fait sur concours et vous aurez à travailler aussi bien dans le secteur public que privé.
Le Diplôme d’État et d’assistant de service social (DEASS) est le diplôme qui vous permet d’exercer cet emploi avec légalité. Il correspond au niveau II et est l’équivalence du bac + 3. Ainsi, à l’issue de cette formation initiale vous serez titulaire d’une licence professionnelle.
Vous pouvez aussi passer par une formation continue pour devenir assistante sociale. De fait, avec la formation professionnelle des adultes, vous aurez facilement votre DEASS. Vous pouvez tout de même prendre par la VAE pour enfin rejoindre un institut de formation en travail social.
La rémunération de l’assistante sociale varie en fonction de la structure qui la recrute. Son salaire varie donc entre 1500 et 2000 euros brut le mois. Toujours est-il que les secteurs privés proposent une bonne rémunération que celle de la fonction publique.