Comment responsabiliser son enfant en bas-âge?


Education, Eveil / vendredi, mai 29th, 2020

L’autonomie de l’enfant est importante dans la mesure où cela lui permet de gagner en confiance et d’apprendre chaque jour un peu plus. Plutôt vous apprenez à vos enfants à se debrouiller tout seuls, mieux ils pourront faire face aux petites difficultés qu’ils auront à affronter. Pour certains parents, il n’est pas question que l’enfant fasse le moindre effort et pour d’autres, tout ce que fait un enfant doit être fait à la perfection.  Mais qu’en est-il vraiment de la responsabilisation des enfants?

L’attitude des parents vis à vis de leurs enfants

Responsabiliser un enfant fait amplement partie du processus de croissance, du développement psychomoteur et l’apprentissage chez les enfants. C’est pourquoi, loin de les laisser faire tout et n’importe quoi, les parents doivent avoir les bonnes attitudes.

  1. Donner des petites tâches aux enfants : les corvées qu’on donne aux enfants doivent correspondre à leur âge. A un enfant de 3 ans on pourrait lui demander de ranger ses jouets, pourtant celui de 5 ou 6 ans peut aider à mettre la table. Un enfant à qui on ne donne pas la possibilité de se dévoiler peut devenir paresseux.
  2. Accepter les imperfections : il ne faut pas oublier qu’ils ne sont encore que des enfants. Au lieu de leur rappeler à chaque fois qu’ils font mal, il faut plutôt les encourager et leur montrer comment faire mieux. Ils apprendront bien et auront davantage confiance en eux.
  3. Cultiver la patience : dans le processus de responsabilisation, il peut arriver que les enfants n’adhèrent pas aussi vite qu’on ne l’aurait espérer. Plutôt que de les réprimander ou de les punir, il faut les amener à comprendre qu’ils sont capables de belles prouesses.
  4. Encourager les efforts : lorsque les enfants agissent bien, les parents doivent les féliciter. Les encourager va booster leur confiance en eux et voudront faire mieux à chaque fois.