Apprendre à l’enfant les tâches ménagères


Education, Eveil / vendredi, février 7th, 2020

Dès le plus jeune âge, il faut commencer à faire comprendre aux enfants que maman n’est pas là pour tout nettoyer derrère eux. Il faut donc, leur apprendre à ranger et à aider en fonction de leur âge. Je ne dis pas qu’il faut leur demander de mettre la table à trois ans, par exemple. Mais des choses qu’ils peuvent faire petit à petit.

Vers l’âge de 3 ans :

Ranger leurs jouets : A cet âge là, ils savent que leurs jouets sont rangés à certains endroits. Il faut donc leur apprendre à les ranger quand ils ont fini de jouer avec.

Se laver les dents : Assez rapidement, il faut leur faire comprendre que de prendre soin de leurs dents est important. Nous leur montrons que la propreté est importante, d’où l’intérêt d’aller sur le pot pour faire ses besoins. Alors, apprendre à se laver les dents peut se faire dans la foulée.

Ils pourront même venir faire à manger avec vous (de la pâtisserie par exemple)

Vers l’âge de 5-6 ans :

Dans ses âges là, ils peuvent aider un petit peu maman. A force d’avoir vu maman faire, ils peuvent facilement se laver seul. Ensuite, il peuvent également aider pour débarrasser. Bien sur, en portant des choses à leur portées. Nous leur demanderons pas de porter une pile d’assiette.

Plus ils grandissent, plus il est bon de les responsabiliser dans la vie quotidienne. Ils aimeront pouvoir aider, si ils apprennent vite l’importance des choses. Il ne faut pas hésitez à les féliciter, au début, quand ils commencent à comprendre.
Parfois même, ils auront envie de vous aidez d’eux même. Laissez les faire, vous ne pourrez qu’être surpris positivement.